Les aides à la formation en agriculture

Les flux rss du siteImprimer la page

Pour les chefs d’entreprises : VIVEA

La Chambre d’Agriculture de Haute-Marne est agréée comme organisme de formation. A ce titre, elle fait directement la demande de financement auprès de VIVEA.

Partenaire privilégié, VIVEA finance les formations à destination des actifs non salariés chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs, aides familiaux et cotisants de solidarité dans les secteurs suivants : exploitations agricoles ou viticoles, entreprises de travaux forestiers ou encore entreprises de travaux agricoles ou viticoles et du paysage.

Les financements couvrant rarement la totalité du coût réel de la formation (conception, animation et gestion par le centre de formation), une participation stagiaire est demandée aux participants.

Se faire remplacer sur son exploitation

Rapprochez vous du Service de Remplacement pour vous faire remplacer pendant la formation : 03.25.35.03.27

Crédit d’impôt formation

A qui s’adresse-t-il ?
Aux chefs d’entreprise en individuel ou gérants de société (SARL, EARL, SCEA, GAEC…) qui sont au régime réel d’imposition.

Comment est calculé le crédit d’impôt ?
•    Le montant de crédit déductible des impôts est égal au nombre d’heure passées en formation multiplié par le taux horaire du SMIC (9,76 €/h au 1er janvier 2017).
Par exemple, si vous avez suivi une formation de 7 heures, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt de 68,32 €.
•    Ce crédit d’impôt est plafonné à 40 heures de formation par an et par entreprise. Dans un GAEC, chaque associé bénéficie de ces 40 heures.

Comment en bénéficier ?
•    Il faut remplir un imprimé spécifique lors de votre déclaration fiscale (Cerfa n°12635*06)

Conservez bien vos attestations de fin de formation, conventions de formation et factures acquittées des frais de formation pour votre déclaration d’impôts.

Pour les jeunes en cours d'installation

La Chambre d'Agriculture de Haute-Marne, avec la participation de VIVEA, propose aux jeunes suivant un parcours à l'installation de suivre gratuitement les formations inscrites dans leur Parcours de Professionnalisation Personnalisé (PPP) qu'elles soient facultatives ou obligatoires.

Pour les salariés agricoles : le FAFSEA

7 heures de formation.

La prise en charge, pour une action individuelle, peut aller jusqu'à 45% du coût du projet HT, dans la limite des coûts pédagogiques (dans la limite des fonds disponibles).

L'entreprise doit être à jour de ses cotisations pour en bénéficier.

NB : Certaines formations peuvent bénéficier de financements d'autres partenaires.

FranceAgrimer / Région Grand Est / Union Européenne avec le FSE

Carole LE ROUSIC