Charte des Bonnes Pratiques d'Elevage : CBPE

Les flux rss du siteImprimer la page

La Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage (CBPE) est une démarche volontaire et individuelle des éleveurs pour les aider à progresser dans leurs pratiques et répondre aux attentes de leurs partenaires et des citoyens.

Un technicien du service élevage réalise un audit sur l’exploitation en présence de l’éleveur, s’appuyant sur une série de questions touchant les principaux domaines de l’élevage : Identification, santé du troupeau, alimentation, qualité du lait, bien-être et sécurité, environnement.
Après un tour d’élevage et discussion avec l’éleveur, le technicien met en évidence les améliorations éventuelles à apporter à ses pratiques vis-à-vis des exigences demandées.

Selon les résultats de l’audit, l’adhésion à la Charte peut être immédiatement validée ou différée le temps de se mettre à niveau.

La Charte évolue au fil du temps et des besoins de la société. En ce moment, les antibiotiques sont au cœur des débats et très présents dans la démarche de la Charte.

Pour rester adhérent à la CBPE, l’audit doit être renouvelé tous les deux ans.

Pour les éleveurs laitiers ayant une prestation de conseil au service Lait de la Chambre d’Agriculture, la réalisation de la Charte est gratuite.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel de la Charte.

Contact

Christine BOULART

Assistante Service Elevage
03.25.35.03.25
cboulart@remove-this.haute-marne.chambagri.fr