Le repérage territorial

Les flux rss du siteImprimer la page

Action de repérage des chefs d'exploitation de 55 ans et plus : quels projets de transmission ?

Le maintien des exploitations agricoles et des emplois liés est un enjeu fort pour l’agriculture locale et pour notre territoire.

Dans le cadre d’une action conjointe démarrée dans l’ancienne région Champagne-Ardenne, avec le soutien de la Région Grand-Est, les Chambres d’Agriculture et l’ADASEA de la Marne ont souhaité mettre en œuvre une nouvelle action d’accompagnement et de sensibilisation spécifique des cédants.

Pour pouvoir installer des jeunes, il est nécessaire d'identifier les exploitations qui seront à reprendre dans les années à venir.

En Haute-Marne, la Chambre d'Agriculture a enquêté en 2016-17 sur le territoire de la Communauté de Communes Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais (CCAVM) :

53 communes, 76 chefs d'exploitation dans cette catégorie d'âge.

Ce repérage a pour objectif d’aller à la rencontre des chefs d’exploitation de 55 ans et plus afin de connaître leur situation, évaluer leurs besoins et leur proposer un accompagnement personnalisé en vue de la future transmission de leur exploitation.

Cet accompagnement a pour double enjeu :

· d’une part, de répondre aux préoccupations des futurs cédants,
· d’autre part, de favoriser l’accès au foncier pour de jeunes agriculteurs.

Par cette mission, la Chambre d'Agriculture a pour objectif de sensibiliser les territoires à cet enjeu de renouvellement des générations en agriculture et de travailler avec eux sur une dynamique à mettre en place pour maintenir des territoires ruraux vivants.

Contact

Laurence Gerbaud

Conseillère Transmission - Animatrice RDI
03.25.35.03.45
lgerbaud@remove-this.haute-marne.chambagri.fr