Se professionnaliser avec le PPP

Les flux rss du siteImprimer la page

Acquérir des compétences et se former

Le Plan de Professionnalisation Personnalisé est un ensemble de préconisations qui doit permettre de consolider vos connaissances / compétences afin de vous préparer au mieux au métier de chef d’exploitation.

La mise en place d’un PPP est obligatoire si vous souhaitez obtenir les aides nationales à l’installation (ainsi que certaines aides régionales).

Ce dispositif est ouvert à tout porteur de projet en agriculture, quel que soit son âge et son niveau de qualification. Il n’est pas nécessaire de demander les aides à l’installation pour en bénéficier.

Objectifs :

•    Compléter si besoin l’acquisition de connaissances et de compétences adaptées aux particularités de votre projet d’exploitation, à votre profil et à votre expérience,
•    Prendre de la distance par rapport à votre projet en le confrontant à d’autres réalités professionnelles, agricoles ou non agricoles,
•    Appréhender de manière concrète la façon dont votre projet va s’inscrire dans l’environnement social, économique et professionnel,
•    Intégrer la dimension du cadre de vie inhérent à l’activité agricole et les aspects collectifs de l’activité agricole,
•    Inventorier les démarches et les points de vigilance liés à votre projet.

Le Plan de Professionnalisation Personnalisé sera adapté à votre profil et portera plus spécifiquement sur certaines compétences à acquérir, selon les besoins liés à votre projet d’installation.

Chaque Plan de Professionnalisation Personnalisé est élaboré par deux conseillers, l’un étant qualifié pour l’analyse des compétences et l’autre pour l’analyse du projet d’installation.

Pour élaborer le Plan de Professionnalisation Personnalisé, vous serez reçu en entretien avec les conseillers qui tiendront compte de votre formation, de votre expérience et des caractéristiques de votre projet d’installation.

A l’issue de l’entretien, les actions du PPP vous seront proposées sous la forme d’un plan d’actions :

- actions de formation spécifiques, individuelles ou collectives,
- actions visant l'obtention d'un diplôme conférant la Capacité Professionnelle Agricole,
- stages en entreprise.

Catherine CAUSSIN