Certitraite et Optitraite

Les flux rss du siteImprimer la page

Certitraite : Un contrôle de conformité des caractéristiques des installations de traite neuves ou rénovées.

Certitraite s’applique à toutes les installations de traite neuves, d’occasion ou rénovées. Certitraite est une démarche volontaire demandée par le producteur.

Certitraite comprend systématiquement une vérification du nettoyage depuis 2009. La vérification du système de dépose automatique des faisceaux trayeurs dépose traite est optionnelle.

Si le Certitraite n’est pas délivré au premier passage, des modifications doivent être rapidement effectuées sur l’installation de traite par l’intervenant responsable.
A l’issue de ces interventions, une contre-visite sera effectuée. Elle pourra donner lieu à une attestation de conformité après modification.

Optitraite : Un contrôle technique des installations de traite.

Optitraite est un contrôle régulier du montage, de l’état et du fonctionnement à sec (en dehors de la traite) d’une installation de traite.

Optitraite est obligatoire dans le cadre de la conditionnalité des aides PAC (intervalle de 18 mois maximum) et pour l’adhésion à la Charte des Bonnes Pratiques d’élevage (CBPE).
Il est parfois exigé par certaines laiteries ou structures et/ou pour répondre à des cahiers des charges.

Optitraite est obligatoirement réalisé par un agent qualifié d’une entreprise agréée ayant suivi une formation théorique et pratique, se perfectionnant régulièrement.
Les agents qualifiés s’engagent à respecter le référentiel Optitraite (refer20), à réaliser le diagnostic avec des appareils de mesurs conformes (vérifiés annuellement dans un centre reconnu par le COFIT) et de fournir un compte-rendu à partir de documents officiels (édités par Logimat).
Optitraite s’applique sur toute installation de traite.

Un Certitraite tient lieu d’Optitraite pour l’année de mise en route d’une nouvelle installation.



Contact

Véronique ROQUI

Expert Qualité Lait
06.46.42.78.16
vroqui@remove-this.haute-marne.chambagri.fr