Réseaux d'élevages

Les flux rss du siteImprimer la page

INOSYS - Réseaux d'Elevage : un réseau de compétences

INOSYS - Réseaux d’Élevage est un dispositif collectif pour la connaissance et l’innovation dans les systèmes d’élevages herbivores, : bovins lait, bovins viande, ovins viande, caprins et équins. Il est piloté par l’Institut de l’élevage et les Chambres d’agriculture, qui repose sur 4 piliers : un observatoire, un réseau d’experts, le repérage de l’innovation et des réseaux thématiques.

Ce réseau réalise des suivis précis d’exploitations ainsi que des cas-types qui permettent d’évaluer la place des exploitations agricoles dans l’économie agricole et de réaliser des prospectives.

Des synthèses de résultats sont réalisées par zones géographiques et par types de productions.

Vous pouvez les consulter sur le site de l'Institut de l'élevage.

Des références par filière et par système

Les conseillers réseaux d’élevage réalisent d’une part des cas-type par système de production représentant des systèmes d’élevage optimisés et actualisés en fonction de la conjoncture. Ces cas-type servent de modèles et de références pour comparer les systèmes entre eux.

D’autre part, un certain nombre de fermes sont suivies afin de collecter des données et de créer des références. Ces références sont accessibles à tous sur le site de l'institut de l'élevage.

Pour les consulter, cliquez ici.

De la nouveauté et de l’innovation

Le dispositif INOSYS-Réseaux d’élevage est aussi là pour mettre en avant les techniques innovantes mises en place dans les élevages.
En élevage, innover c’est sortir des solutions toutes faites et savoir s’adapter aux attentes des éleveurs, du marché et de la société.

Des portraits d'éleveurs ont été réalisés par les acteurs du dispositif à partir d’une expérience de repérage et d’analyse de systèmes d’élevage innovants : monotraite, mécanisation de la distribution des fourrages, fabrication d’aliments à la ferme, autonomie alimentaire, organisation collective du travail, séchage en grange, circuits de commercialisation, sélection génétique…
Ces innovations se combinent en systèmes cohérents qui peuvent aider à réfléchir à l’élevage demain.

Pour les consulter, cliquez ici.


Autre valorisation de l’innovation en élevage, le projet Autosysel (Autonomie alimentaire et protéique des systèmes d’élevage), mis en place en 2015 avec le soutien financier de CNE, apporte des leviers et des solutions qui visent à améliorer la valorisation des ressources produites sur les exploitations d’élevage et à limiter la dépendance aux matières premières extérieures.

Ainsi, des fiches "témoignage" ont été rédigées, centrées sur les leviers techniques mis en œuvre par les éleveurs en vue d'améliorer l'autonomie alimentaire de leur exploitation.

Pour les consulter, cliquez ici.

Contact

Christine BOULART

Assistante Service Elevage
03.25.35.03.25
cboulart@remove-this.haute-marne.chambagri.fr