Mettre aux normes

Les flux rss du siteImprimer la page

La conformité d’un bâtiment en matière de mise aux normes (capacité de stockage des effluents) est un point essentiel pour les éleveurs :

-    C’est une exigence règlementaire avec l’obligation de disposer des capacités exigées par les ICPE/RSD ou la Directive Nitrate.
La non-conformité de ce point en cas de contrôle peut avoir des conséquences financières non négligeables : amende, réduction des primes PAC, obligation de réaliser des travaux de mise en conformité sans délais ….

-    Avoir des capacités de stockage suffisantes permet aussi aux exploitants de travailler dans de meilleures conditions (pas d’évacuation régulière de fumier, non dégradation des chemins d’AF en hiver, ….)

-    Permet une optimisation de la valorisation agronomique des effluents en permettant de les stocker jusqu’au moment le plus opportun agronomiquement pour leur épandage.

Pour vérifier la conformité de votre exploitation, l’administration a mis en ligne un outil simplifié appelé PréDeXel.
Cet outil, est accessible à tous, par conséquent il est très succinct et n’est utilisable que pour les cas les plus simples (aire paillée, bâtiment unique avec ses propres ouvrages de stockages …).

Dans la pratique, cette application n’est pas utilisable dans la majorité des cas pour lesquels il est nécessaire de recourir à l’outil DeXel (logiciel payant) pour calculer les besoins de stockage des effluents.

En plus du simple calcul des besoins de stockage, l’équipe bâtiment de la Chambre d’Agriculture vous propose d’étudier votre mise aux normes de manière globale en intégrant le calcul des besoins mais aussi le choix de la meilleure solution technique (type d’effluents, implantation, conception des ouvrages, chiffrage …) en fonction des contraintes de l’exploitation.

Contact

Stéphane LE ROUSIC

Conseiller Bâtiments d'élevage
03.25.35.03.33
slerousic@remove-this.haute-marne.chambagri.fr