Se convertir à l'Agriculture Biologique

Les flux rss du siteImprimer la page

 

L’agriculture biologique est un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevages soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. Ce mode de production est encadré par un cahier des charges stricte défini au niveau européen.

La Bio en Haute-Marne

En Haute-Marne, l’agriculture biologique c’est :

- 86 exploitations / 7840 ha soit 2,5% de la SAU (fin 2015)
- Un accompagnement à la conversion
- Des conseillers spécialisés AB
- Des animations pour découvrir l’agriculture biologique
- De l’information technique

Devenir Agriculteur Biologique

L'accueil conversion

Vous vous questionnez sur l’agriculture biologique ? Des conseillers sont à votre disposition pour vous informer et vous accompagner aux différentes étapes de votre réflexion. Grâce au soutien financier du Conseil Régional et des Agences de l’Eau Rhin-Meuse et Seine-Normandie, cet accompagnement vous est proposé gratuitement.

Etape 1Etape 2
Se renseigner sur la réglementation, les aides et les démarches et identifier les forces de votre exploitation et les points de blocage.Etudier les évolutions techniques à mettre en œuvre sur votre exploitation pour une conversion bio.
Prestation non facturéePrestation non facturée

 Le pôle de conversion régional :

Depuis 2016, avec le soutien du Conseil Régional, les acteurs de la bio (Chambres d’agricultures, GABs et FRAB) s’associent au sein du pôle de conversion régional pour vous proposer un accompagnement le plus complet :  
- Des formations conversion en département (CA52, FRAB, GAB52)
- Des informations sur les filières et les marchés (FRAB)

Se mettre en réseau

En France, le développement de l’agriculture bio s’appuie aussi sur le réseau bio FNAB qui s’articule au niveau départemental (GAB), régional (FRAB) et national (FNAB). En département, les agriculteurs biologiques sont regroupés au sein du Groupement des Agrobiologistes de Haute-Marne (GAB52). C’est un lieu de mise en relation des producteurs biologiques, de promotion et de défense de l’AB et aussi de sensibilisation et d’information sur l’agriculture biologique auprès des professionnels agricoles et du grand public. 
 
Président du GAB52 : Eric Gruot, 03.25.31.11.80

 

Contact

Blandine Daniel

Animatrice Agriculture Biologique
03.25.35.03.22
bdaniel@remove-this.haute-marne.chambagri.fr

Avec le soutien financier de