Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'Agriculture > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Prenez une respiration et donnez un second souffle à votre vie professionnelle

On a tous connu ces moments de flottements dans la vie où rien ne va vraiment mal mais on est habité par un certain malaise : une impression de ne pas vivre la vie qu’on désire ou d’avoir perdu la motivation qui nous animait avant, d’avoir fait le tour de son métier, d’être un peu au ralenti.

On fait des choix : ils ne sont ni mauvais, ni bons mais on sent bien qu’on est un peu prisonnier d’habitudes, de croyances qui ne sont pas forcément les nôtres, de modèles dans lesquels on ne se retrouve plus vraiment. Une sorte de cage, plus ou moins dorée… mais une cage quand même…  On étouffe, on s’étiole, on s’éteint, on s’oublie… Et puis le boulot parait lourd à porter, on s’énerve plus vite… Une fatigue s’installe ou de l’ennui…
Parfois, un jour, un événement extérieur fait exploser ce fragile équilibre et on ne sait plus trop quoi faire des morceaux et parfois rien ne se passe. On se demande alors ce qui est le pire…

 « Donner un second souffle à sa vie professionnelle » permet aux participants de se poser pour regarder où ils en sont, sans jugement. Ils peuvent alors décider de ce qu’ils veulent faire sans attendre que ça vienne de l’extérieur. Ils prennent le temps de vérifier qu’ils sont  bien le metteur en scène de leur vie et pas un simple acteur qui subit un scénario.

2 jours pour identifier ce qui vous pèse (21 et 22 novembre),
2 jours pour reprendre de l’énergie (19 et 20 décembre)
et 2 jours pour prévoir les actions à mettre en oeuvre (18 et 19 janvier)



Quand est-ce le bon moment pour faire ce chemin ?

Parfois, c’est l’événement extérieur qui vous dictera qu’il est temps de vous poser pour réfléchir…
Parfois, ça vous prendra alors que vous avez à peine 30 ans, 40 ans ou presque 60 ans…
Parfois, vous aurez juste besoin de vérifier que tout ne va pas si mal et parfois vous aurez besoin de faire un grand ménage…

Pourquoi en groupe ?

Vous pourriez faire ce travail seul accompagné d’un coach : 5 séances de 1h30 sur 4 mois à votre rythme.  C’est vrai et pensez-y.
Le groupe, ça fait un peu peur : les autres vont-ils se moquer ? Me juger ? Et puis raconter ma vie aux autres, ce n’est pas mon genre !

Pourtant, vous pouvez demander aux 60 stagiaires qui ont suivi « Donner une second souffle à sa vie professionnelle » depuis 10 ans, le groupe, c’est la force de ce stage. Les autres sont là avec leur histoire, leurs doutes, leurs questionnements, comme vous… Ils vous acceptent, vous comprennent, vous confrontent aussi… Les autres sont des alliés, pas des ennemis. Et en plus, on rit beaucoup ! Chacun va à son rythme et choisit ce qu’il partage au groupe ou pas… On alterne travail individuel et échanges… Il n’y a pas de touristes, tout le monde s’y colle mais dans le respect de l’intimité de chacun.

Et le professionnel dans tout ça ?

Les agriculteurs sont des humains comme les autres et leur vie professionnelle prend une grande place dans leur quotidien.
On a longtemps cru que seuls les leviers techniques et économiques étaient adaptés pour faire évoluer les exploitations. Pourtant une personne qui connait ses valeurs et les respecte, qui connait ses besoins et sait où il veut aller est plus résilient, plus efficace et propose un modèle humainement durable à l’agriculture de demain. Prenez une respiration pour mieux repartir…

Cette formation est limitée à 8 participants et nous vous proposons un entretien téléphonique pour répondre à vos questions et évaluer ensemble si elle répondra à vos besoins. Cet entretien est gratuit et sans engagement.

Responsable de stage : Cécile FOISSEY 03.25.35.02.91